Faut-il faire des travaux pour vendre son bien plus cher ?

Entre home staging, aménagement ou encore rénovation, faut-il faire des travaux pour vendre son bien à un meilleur prix ?

 

Faire des travaux peut s’avérer judicieux lorsque vous souhaitez vendre votre bien immobilier. Montrer votre logement sous son meilleur jour vous permettra d’attirer plus d’acheteurs potentiels. Mais il y a une différence de coût et de temps entre du simple home staging et des travaux de rénovation. Quels sont donc les travaux qui vont vous apporter une réelle plus-value ?
De plus, cette initiative s’applique-t-elle à un marché tendu comme Paris ? La nouvelle agence immobilière Liberkeys vous donne toutes les clés pour mieux préparer votre projet de vente.

 

Valoriser son bien grâce au home staging

Popularisé par les émissions télés, le home staging servirait à déclencher un « coup de cœur » auprès de potentiels acheteurs. Ce terme désigne toutes les techniques de rafraîchissement et de décoration qui vont permettre d’optimiser son bien immobilier pour la vente. Souvent préconisé par les agences immobilières, cette option va, à moindre coût, donner une impression de propreté, de modernité et de neutralité. En effet, l’idée est surtout de dépersonnaliser son bien pour que l’acheteur puisse mieux se projeter. Il s’agit donc de lui donner l’impression d’un logement clés en main. Ainsi, le home staging consiste principalement à repeindre son appartement avec des teintes claires, moderniser sa décoration et à retirer les éléments un peu trop personnels.

Néanmoins, selon une étude de SeLoger, le home staging ne permettrait pas de vendre plus cher mais simplement plus rapidement. C’est pourquoi si votre bien ne nécessite pas de vrais travaux ou si vous ne souhaitez pas en faire, ranger, nettoyer et dégager l’espace peut être suffisant pour rendre votre logement plus attractif.

 

Faire des travaux d’aménagement

Les travaux d’aménagement permettent de transformer l’espace pour l’adapter à vos besoins et vos goûts. Par exemple, cela consiste à casser un mur pour faire une cuisine ouverte, poser une douche à l’italienne à la place d’une baignoire, etc. Si ces travaux semblent être une bonne idée et plaisants pour tout amateur de décoration, ils sont inutiles en cas de vente. En outre, ils sont assez coûteux et vont correspondre à votre projet de vie. En somme, privilégiez les travaux d’aménagement lorsque vous achetez ou si vous comptez habiter le logement pendant encore quelque temps.

Vous pouvez toutefois restructurer votre bien immobilier pour le rendre plus conventionnel. Vous avez transformé un trois pièces pour faire un deux pièces avec un plus grand salon ? Il pourra être judicieux, en fonction de la taille de votre bien, de poser une cloison et de refaire un T3. Avant d’entamer ce type de travaux, il préférable d’en parler à un professionnel de l’immobilier. Avec sa connaissance du marché immobilier, il pourra vous conseiller sur la nécessité et l’impact de ces travaux sur le prix de vente.

 

Faire des travaux de rénovation

Contrairement aux travaux d’aménagement, effectuer une rénovation de votre bien peut vous apporter une vraie plus-value. Car dans ce cas, il s’agit de rassurer les acquéreurs. Une vieille installation électrique, un logement mal isolé, une salle de bain vétuste risquent d’effrayer les acheteurs. Mais encore une fois, il convient de sélectionner les travaux pertinents dans le cas d’une vente. Nous vous recommandons d’effectuer en priorité les travaux de remise aux normes et ceux visant à améliorer la performance énergétique car ce sont des facteurs de négociation de baisse de prix. En effet, 85% des français sont attentifs aux labels de performance énergétique des logements.

 

Paris est-elle une exception ?

Lorsqu’il s’agit de Paris, la rumeur court que tout se vend, peu importe l’état. Pourtant chez Liberkeys, nos agents immobiliers constatent que sur le terrain, ce n’est pas le cas pour tous les types biens. En dehors des studios et des deux pièces prisés des investisseurs, faire des travaux va vous permettre d’augmenter le prix de votre appartement. Car tous les biens ne sont pas aussi attractifs sur le marché parisien. Un appartement familial sera plus difficile à vendre qu’un T2 ou T3 et il risque de rester plus longtemps en vente. Dans ce cas, un appartement refait à neuf vous permettra de le vendre plus cher et plus rapidement.

 

En définitive, faut-il faire des travaux pour vendre son bien plus cher ? Oui et non. Tout dépend de votre bien et de votre projet de vente.  Un bien en bon état avec une décoration un peu ancienne ne nécessitera pas de vrais travaux. En effet, le danger serait de rénover et de moderniser votre appartement selon vos goûts et vos envies plutôt que dans un objectif de vente. C’est pourquoi il est préférable de faire une estimation au préalable pour déterminer de l’intérêt des travaux. Car au-delà de l’état du bien, d’autres critères tels que la situation géographique, peuvent fortement influencer votre net vendeur.

N’hésitez pas à faire appel à Liberkeys pour une estimation en ligne gratuite ou pour toute demande de conseil sur votre logement. Et parce que l’estimation en ligne ne suffit pas, nos agents immobiliers se déplacent chez vous gratuitement pour estimer votre maison ou appartement.

Liberkeys est la nouvelle agence immobilière en région parisienne qui s’occupe de la vente de votre bien de l’estimation à la signature de l’acte authentique pour une commission fixe de 2990€. Notre offre est au succès et sans engagement.  

Article rédigé par Valentine Forget