2021 c’est l’année d’un nouveau départ. Nous avons été confrontés à une grave crise qui a obligé l’économie à se mettre à l’arrêt. Des dispositifs gouvernementaux dans de nombreux pays ont été mis en place pour éviter une débâcle complète mais les entreprises sont obligées de s’adapter, de revoir leurs modes de fonctionnement.

C’est le début d’une nouvelle ère, avec une digitalisation accrue mais aussi des attentes consommateurs qui changent.

Nouvelles tendances sur le marché 

Les tendances s’accentuent avec une digitalisation à marche forcée mais accompagnée de  besoin de proximité et de contacts. Le modèle de 2019 de consommation a été bousculé. Les entreprises se réorganisent et pour certaines fonctions font évoluer les postes.

Les étudiants sont à la dérive avec un système qui peine à s’adapter. Adapter la vie des étudiants ce n’est pas seulement leur proposer soit de rester totalement chez eux, soit de venir tous les jours à la fac. C’est aussi proposer un avenir, des formations en adéquation avec cet avenir. 

Les secteurs de recrutement changent : la livraison versus le sur place, les expériences locales versus les voyages lointains. Regarder autour de soi, si on vise de travailler dans l’hôtellerie, quelles sont les entreprises qui ont besoin d’accueil (peut être téléphonique) en attendant la reprise sont des moyens de ne pas perdre le cap.

Modalités de recrutement

Les entreprises recrutent de plus en plus à distance, il faut donc avoir les outils adéquats. Bien sur, le message sur le répondeur doit rester neutre, l’adresse email classique. Avoir installé zoom ou un outil de vidéo en ligne sera surement nécessaire, en tout cas, le minimum sera de tester tout cela en amont de l’entretien. 

La ponctualité reste de mise. 

Les tests de recrutements sont plus présents : il faudra savoir comprendre les consignes, peut être s’exercer en amont. 

Malgré le confinement, demander à venir rencontrer l’entreprise, à l’issue d’un entretien qui s’est bien passé, confirmera votre intérêt dans le poste. 

Jeunes diplomés et recherche d’emploi, conseils pratiques

L’absence d’expérience des jeunes diplomés a toujours été un problème. Il est encore plus criant aujourd’hui. Alors quoi faire pour trouver sa voie professionnelle dans des conditions chaotiques et des besoins qui changent.

Je vous propose ici quelques idées pour gérer la situation : 

  1. Comme dans un bilan de compétences pour une personne expérimentée, travailler sur ses savoirs, ses attitudes, les environnements qui nous épanouissent pour trouver des niches qui répondent à nos attentes. Certains postes ne vous semblent pas réjouissants, regarder ce que vous pouvez y apprendre et ensuite réutiliser. 
  2. Un emploi est aussi un peu ce que l’on en fait : identifier le potentiel de postes évolutifs pour construire son avenir. J’ai comme ambition de me mettre à mon compte (peut être en me faisant accompagner par une formation création ou reprise d’entreprise), quelles sont les compétences qui me manquent et comment les acquérir ? par exemple, si je suis plutôt un financier pourquoi pas faire un peu de vente, je saurai ainsi mieux gérer mes équipes
  3. Apprendre à décrypter les annonces pour savoir mettre en avant son savoir, plutôt que de lister ses cours dans un cv. Une annonce c’est avant tout un besoin, il faut essayer d’y répondre le mieux possible.
  4. Analyser les offres d’emploi pour voir si dans le secteur que je recherche, les offres ne font pas état de compétences ou certifications que je pourrais acquérir pour enrichir mon cv
  5. Travailler mon réseau avec une demande claire : je cherche telle type d’expérience dans tel type de contexte, et je peux apporter cela
  6. Sortir des sentiers battus pour chercher un emploi : avoir une démarche systématique et ciblée. Ne pas faire la moitié du chemin et s’arrêter en route (candidater sans faire ensuite le suivi). Chercher des listes de startups, lire la presse locale qui parlent des entreprises, faire du porte à porte (hors période de confinement 😊 ) sont des pistes sous utilisées.
  7. Faire attention de ne pas postuler en rafale sans prendre la peine d’adapter cv et lettre de motivation au moins à minima. L’entreprise cherche un technicien support et j’étais dans l’hôtellerie, il y a fort à parier que le cv ne passera pas les barrages. Que puis-je faire pour augmenter mes chances ? Pour cela l’accompagnement d’un expert du recrutement peut être utile et peut vous aider à reformuler vos expertises.

Gérer sa carrière

La vie c’est une succession de choix. Prendre le temps de se projeter un peu dans le futur, voir comment on imagine son environnement professionnel, et essayer de créer des ponts entre maintenant et demain, c’est une manière de relativiser les difficultés actuelles. 

Profiter du temps à la maison pour développer des relations à distance avec des professionnels dans les métiers qui vous intéressent : avec le télétravail, le temps de travail s’est un peu assoupli. Mettre à profit le temps libre pour prendre des contacts qualitatifs sur les réseaux professionnels peut ouvrir des portes pour le futur.

Développer ses qualités personnelles 

Résilience, empathie, souplesse et rigueur sont des qualités qui vous permettront de réussir. Comment les développer ? vous pouvez  profiter de la situation pour faire du bénévolat ou du volontariat, accompagner des jeunes dans le sport, sont par exemple des moyens de vous permettre de développer vos richesses. Mais aussi de découvrir des métiers, des niches d’activités qui vous permettront peut être d’avancer dans cette période difficile. 

Conclusion

La résilience est de mise. Regarder devant plutôt que derrière pour construire des solutions, est certainement une manière de mieux vivre le quotidien. Une carrière se construit à tout âge et mettre une stratégie en place pour aller vers des expériences de vie professionnelles se travaille en amont.

Carine Curtet 

+33 6 08 41 71 12

www.pistache-conseil.com

carine@pistache-conseil.com

Coaching recherche d’emploi, outplacement, reclassement

Bilan de compétences, Accompagnement création d’entreprise

Recrutement, Conseil RH

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.