En Chêne, sapin, pin ou noyer, le bois est le matériau idéal pour agencer son intérieur. Convivial et chaleureux, la tendance bois est intemporelle : maison de campagne, loft moderne, style industriel ou scandinave, les matériaux boisés habillent n’importe quelle ambiance d’intérieur d’une note naturel et apaisante, sans vieillir. Vous cherchez des idées pour décorer votre logement ? Voici 5 raisons de choisir le bois.

 

Il s’utilise n’importe où, n’importe comment

 

Au sol, aux murs, sur le mobilier, en décoration, avec les luminaires… Il n’est pas un élément de la maison qui ne se décline en bois. Les parquets sont agréables à fouler aux pieds et donnent un aspect chaleureux aux pièces. Les meubles en bois massif sont très résistants et accompagnent aussi bien les couleurs chaudes et froides. D’une manière générale, la décoration en bois, vous pouvez l’acheter en grande surface ou préférer une fabrication artisanale chez un ébéniste. Pour agencer un intérieur, le bois est une valeur sûre, indémodable et qui demande très peu d’entretien.

 

Il ne brûle pas si vite qu’on ne pense

 

Contrairement aux idées reçues et aux Trois Petits Cochons, le bois ne brûle pas plus vite que la pierre. En cas d’incendie dans une maison en bois, la chaleur se transmet 10 fois moins vite que dans une maison en béton. À épaisseur égale, le bois transmet la chaleur 250 fois moins vite que l’acier. Lorsque le bois brûle, il ne se fend pas (contrairement à la pierre) mais il se consume lentement (les propriétaires de cheminée peuvent en témoigner). Le bois est donc un matériau fiable et sécuritaire.

 

Il est noble et esthétique

 

Personne n’irait contredire la beauté et la noblesse du bois, son côté brut qui peut être travaillé pour donner une aspect plus sophistiqué ou laissé comme tel, pour un rendu naturel. Autant le marbre, le cuivre et le velours (matières qui ont fait leur grand come back en décoration d’intérieur à l’automne dernier) peuvent être difficiles à agencer, autant la faute de goût est rare, voire impossible, avec du mobilier ou des objets en bois.

 

Il est durable et écologique

 

Cop 22 exige, la filière bois est dans l’air du temps. Salué pour ses propriétés environnementales, ce matériau est érigé en priorité par le gouvernement, notamment dans le secteur du bâtiment, l’un des plus consommateurs d’énergie. Ce matériau s’assemble et se transporte facilement, ce qui limite également les émissions de CO2 nécessaires aux livraisons.

 

Certaines matières perdent de leur éclat avec le temps, le bois aussi, mais il a l’avantage d’être facile à rénover : un bon dépoussiérage, un ponçage pour rendre la surface lisse et un loup de vernis / peinture pour terminer.

 

C’est un excellent isolant

 

Sur le plan thermique comme acoustique, le bois isole très bien. Les isolants à base de fibre de bois apparaissent comme les parfaits composants de toute construction neuve en bois. Du fait de sa structure cellulaire de matériau composite renfermant de l’air après son séchage, il ne provoque pas de condensation.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.