Lors d’un déménagement, il y a énormément de choses auxquelles il faut penser, entre les différentes démarches administratives, le déménagement en lui-même, modifier ces contrats en cours etc… Aujourd’hui, faisons un point sur 3 choses à savoir sur sa mutuelle en cas de déménagement !

Le prix des assurances santé peut varier selon votre code postal

Les assurances santé, ces contrats qui remboursent la partie de vos frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale, sont des polices importantes à n’importe quelle étape de sa vie.

Ces complémentaires sont généralement de plus en plus chères selon l’âge des adhérents et il n’est pas rare de voir certaines couvertures seniors affichant des tarifs supérieurs à 100€ par mois.

Cependant, l’âge, bien qu’il soit une variable importante, n’est pas le seul critère permettant de déterminer le prix d’une mutuelle.

Votre lieu d’habitation (code postal) peut également faire varier à la hausse comme à la baisse le coût de votre protection santé. Les assureurs ont en effet tendance à augmenter les tarifs dans les zones où la demande en soins est importante.

On ne parle bien évidemment que de quelques euros de différences entre deux villes d’une même région, mais, entre les départements, les différences peuvent être bien plus notables comme vous le verrez dans le point numéro 3.

Déménager est une raison valable de résiliation de votre contrat

En temps normal, résilier une mutuelle n’est pas si simple que ça et il faut bien connaitre les contours des lois en matière de résiliation dans le secteur de l’assurance.

Pour changer de mutuelle et donc résilier son contrat actuel, il faut normalement faire une lettre de résiliation à envoyer à son assureur au moins 2 mois avant la date d’anniversaire du contrat en cours.

Si vous avez souscrit une mutuelle le 1er mars 2020, il faudra impérativement envoyer une lettre de résiliation à votre mutuelle le 31 décembre 2020, dans le cas contraire, vous devrez conserver votre contrat un an de plus…

Bien heureusement, déménager permet de déroger à la règle et de résilier son contrat à tout moment par simple envoi d’une lettre indiquant votre situation.

Même si changer de mutuelle lors d’un déménagement n’est pas une « urgence » ce peut être une bonne opportunité pour vous de renégocier votre contrat.

Aussi, n’oubliez pas d’indiquer votre changement d’adresse à votre caisse primaire d’assurance maladie locale.

En Alsace, les mutuelles sont bien moins chères

Saviez-vous qu’en Alsace le régime social était différent du reste du pays ? Le régime Alsace-Moselle, d’après-guerre, permet des prises en charges bien plus importantes pour les habitants de ce secteur que pour les autres Français.

Par exemple, ce régime permet un remboursement des frais de médecines générales de 90% alors que ce taux n’est que de 70% dans le reste du pays.

De ce fait, les mutuelles sont bien moins chères dans cette zone puisqu’elles ont moins de frais à rembourser aux adhérents.

Habiter en Alsace peut vous faire gagner 30 à 40% sur le coût de votre assurance santé, ce qui n’est pas négligeable ! Si vous aviez besoin d’une raison supplémentaire pour sauter le pas et déménager dans l’est du pays, voilà chose faite.

Et si vous n’habitez pas en Alsace, vous pouvez toujours trouver des mutuelles peu chères sur le net grâce à certains services de comparaisons.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.