La location courte durée est l’une des meilleures stratégies pour obtenir des rentabilités élevées avec l’investissement locatif. Cependant, elle demande un temps de gestion plus conséquent que toute autre stratégie : il faut gérer les check-in/check-out, acheter les consommables, nettoyer le logement… Pour ces raisons, beaucoup refusent de faire de la location courte durée. Néanmoins, nous allons voir qu’il est tout à fait possible de faire de la location courte durée sans y consacrer trop de temps. Comment ? En déléguant la gestion.  C’est l’objet de cet article.

Mais avant de penser à déléguer la location courte durée, il faut penser à équiper son bien immobilier.

Comment équiper son bien immobilier pour la location courte durée ?

Les personnes de passage ne doivent s’occuper de rien, elles doivent juste arriver avec leurs valises. En consommable, vous devez donc fournir serviettes, papier toilette, savon, gel douche, café et thé au minimum. Au niveau des meubles et des équipements électroménagers, voici une liste non exhaustive :

  • un lit avec couette, oreiller, etc. ; 
  • un four ainsi qu’un four à micro-ondes ;
  • une machine à laver ;
  • une table et des chaises ;
  • des ustensiles de cuisine ;
  • de la vaisselle ;
  • du matériel d’entretien ménager ;
  • une machine à café ;
  • un réfrigérateur-congélateur ;
  • des plaques de cuisson ;  
  • une connexion internet en Wi-Fi.

Les idées reçues avec la location courte durée

Première idée reçue dans la location courte durée, c’est que c’est trop chronophage, même si en contre partie vous allez gagner deux à trois fois plus qu’en location classique à l’année… En fait, il existe plusieurs façons de ne pas gérer sa location courte durée soi-même, on va le voir dans la suite de cet article. 

Deuxième idée reçue, les gens se disent que les locataires ne respectent rien. Or, contrairement à ce que l’on pense, beaucoup de locataires laissent le logement très propre, parfois même ils nettoient le logement  avant de partir. 

Bon, d’accord, certains abîment des choses, mais c’est vraiment anecdotique par rapport au volume de personnes qu’il y a. Cela ne représente même pas 1 à 2 % des personnes. 

Généralement, la location courte durée se passe super bien !

Troisième idée reçue, on pense souvent que déléguer sa location courte durée coûte cher… Eh bien non, on va le voir dans la suite de l’article.

Étapes pour déléguer la location courte durée

Trouver une agence de nettoyage 

L’étape une, c’est la plus importante : il va falloir constituer une “équipe”. C’est vraiment primordial ! En effet, c’est grâce à l’équipe mise en place que vous allez pouvoir déléguer votre location courte durée, sans avoir à passer par un service de conciergerie qui prend beaucoup d’argent – entre 20 et 30 % du chiffre d’affaires généré. 

Au départ, vous allez devoir trouver une agence de nettoyage. Pour ce faire, il vous suffit de faire une recherche sur Google en tapant agence de nettoyage. Vous pouvez également regarder du côté des micro-entrepreneurs que vous pouvez trouver sur des sites de jobbing comme Allovoisins ou Helping

Une fois que vous avez trouvé plusieurs entreprises et micro-entreprises de nettoyage, contactez en quelques-unes, faites une demande de prix, expliquez que vous voulez faire de la location courte durée (ce n’est pas tout le monde qui accepte de faire ça) et dès lors que  2 ou 3 auront accepté la tâche sans être trop chères, testez-les quelque temps et choisissez la meilleure. Mais pourquoi en tester plusieurs ? Parce que si une agence ne souhaite plus travailler avec vous ou n’est plus disponible, vous devrez avoir 1 ou 2 solutions de secours.  

En procédant ainsi, chaque fois qu’une réservation sera effectuée sur votre logement, vous n’aurez plus qu’à envoyer la date de départ du locataire pour que l’agence se rende au logement pour le nettoyer (généralement entre 12 heures et 16 heures).

Trouver une entreprise qui effectue des petits travaux

Ensuite, ce que vous allez faire, c’est trouver une entreprise qui va pouvoir faire les petits travaux. 

Encore une fois, il s’agit de contacter plusieurs entreprises et vous présenter. Donnez vos coordonnées et gardez celles des entreprises avec qui vous avez eu un “bon feeling”. Par la suite, lorsque vous aurez un souci (ce qui va arriver), vous pourrez demander à l’entreprise de se rendre sur place et d’effectuer l’intervention nécessaire (plomberie, changement de serrure, changement de porte, réception et montage de meubles, etc.).

Déléguer la remise des clés

Une fois l’équipe constituée (agence de nettoyage et entreprise réalisant des petits travaux), vous pouvez déléguer totalement votre location courte durée. La femme de ménage va nettoyer entre chaque réservation et s’il y a quelque chose à réparer, vous avez déjà les contacts des entreprises, vous n’avez donc plus besoin de vous rendre sur place. Mais ce qui va manquer maintenant, c’est la remise des clés (check-in). En effet, comment remettre les clés aux locataires sans être présent physiquement ? C’est très simple : avec une boîte à clés, vous allez rendre l’entrée de votre logement autonome ! 

Seules les agences de nettoyage et de travaux doivent connaître le code. Quant au locataire, le jour même de son arrivée, il doit recevoir un sms/mail pour lui expliquer comment entrer dans le logement, et surtout lui donner le code.  

Pour plus de sécurité, vous pouvez montrer à la femme de ménage comment changer le code. Ainsi,  vous pourrez lui demander régulièrement de le changer. 

Pourquoi la boite à clés est-elle  intéressante ? Pour le check-in, vous n’avez plus besoin d’être présent  sur place pour donner les clés ! C’est une entrée complètement autonome. 

C’est d’autant plus pratique que parfois, les locataires arrivent tard ou trop tôt (imaginons que vous soyez au travail par exemple). Le locataire est alors content car il peut arriver quand il veut.  

Cette boîte à clés, vous pouvez la mettre devant votre bâtiment par exemple. Attention, il faut voir avec le syndic si votre logement est dans une copropriété.

Vous pouvez aussi la mettre dans votre boîte aux lettres par exemple, si celle-ci est dehors notamment. Le locataire pourra ainsi y accéder facilement et rapidement, et vous n’aurez rien besoin de demander à qui que ce soit. Si l’entrée du bâtiment se fait avec un accès par code, vous n’avez qu’à donner le code au locataire et mettre la boite à clés devant la porte de votre logement. 

Enfin, en cas de perte des clés, vous devez avoir des doubles un peu partout. 

Ce que je vous conseille de faire, c’est de déposer des doubles chez vos entreprises partenaires, cela vous couvrira tant en cas de perte des clés par le locataire qui si celui-ci ferme la porte sans les déposer dans la boîte à clés. De la sorte, il y aura toujours un moyen d’ouvrir le logement sans avoir à vous rendre sur place. Bien évidemment, vous devez aussi garder des doubles des clés chez vous.

Sur quelles plateformes s’inscrire ?

Du coup, maintenant que vous avez fait tout cela, vous allez pouvoir vous inscrire sur une plateforme de réservation de particulier à particulier. Je vous conseille Airbnb, et vous invite d’ailleurs à lire ce guide sur Airbnb pour bien débuter sur cette plateforme.

Il y en a d’autres que Airbnb, mais c’est la numéro 1 dans la location courte durée. Les autres plateformes amènent moins de réservations. 

Après, cela dépend des villes. Dans une ville comme Paris par exemple, si vous vous mettez sur Booking, cela peut très bien marcher parce qu’il y a une clientèle touristique. Mais si vous avez une clientèle plutôt locale, une clientèle française, Airbnb, cela va suffire. 

Ne plus faire de check in/check-out

Il n’y a plus besoin de faire de check-in car avec la boîte à clés, l’entrée devient autonome. Et pour le check-out, il est fait par la femme de ménage. En effet, après s’être rendue dans la location pour la nettoyer, elle vous fera un compte rendu et si quelque chose a été cassé/volé, vous pourrez réagir rapidement en faisant jouer la caution.

L’achat des consommables 

Je vous conseille de fournir les capsules de café, le thé et même pourquoi pas des bonbons. En consommables, il y a également tout ce qui concerne le nettoyage, le papier toilette… Tout cela doit être acheté régulièrement. Encore une fois, vous pouvez déléguer cette tâche.

Vous pouvez acheter vos courses via un Drive et c’est la femme de ménage qui ira alors les chercher pour vous et les déposer dans votre logement. Bien entendu, vous la paierez en plus pour cette tâche. C’est aussi cette même femme de ménage qui vous préviendra quand il faudra racheter des consommables. 

Au final, vous voyez qu’en déléguant de cette façon, vous évitez les frais importants des conciergeries et surtout, vous pouvez mettre en place cette délégation même dans des villes où les conciergeries ne sont pas disponibles (on n’en trouve souvent que dans les grandes villes).  

À vous de jouer !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.