La surface des locaux est un questionnement qui revient souvent pour les entreprises ou les sociétés. Il est souvent difficile de savoir exactement quelle surface est nécessaire. Cela dépend de plusieurs facteurs comme l’activité de l’entreprise, l’organisation du travail et les services souhaités par l’entreprise pour les collaborateurs.

Surface des locaux en fonction de l’activité

L’activité est un élément à prendre en compte dans la recherche de locaux. Selon l’activité, la zone géographique influera et, par conséquent, le montant du loyer également. 

Certaines activités ont besoin d’être près des réseaux routiers pour des livraisons par exemple, tandis que d’autres préfèrent la proximité des transports en commun pour leurs collaborateurs. Ces critères géographiques ont un impact sur la recherche des locaux et donc sur le prix du loyer.

La surface recherchée dépend aussi du besoin réel d’espace en fonction de l’activité. L’exercice de certains métiers nécessite de la discrétion et de la confidentialité. La surface des locaux sera donc plus importante, car il faudra avoir des bureaux fermés, une salle d’attente et même parfois une ou plusieurs salles de réunion.

La société Leaseo propose des locaux dans tous les arrondissements de Paris avec les transports en commun à proximité ou un axe routier. Les locaux proposés diffèrent par leur taille ou par leur agencement.

L’effectif de l’entreprise : un élément à prendre en compte

L’effectif de l’entreprise est un élément qui a toute son importance puisque c’est en fonction du nombre de personnes travaillant sur place que les locaux seront choisis.

Là encore, il faut tenir compte de l’organisation, à savoir, tous les salariés travaillent-ils dans les locaux ? Le nombre de salariés en télétravail ? Les métiers des collaborateurs nécessitent-ils d’avoir des bureaux fermés ? Un open-space est-il ce qu’il y a de mieux pour votre entreprise ?

La norme Afnor prévoit pour une personne seule dans un bureau, un espace d’environ 10 à 12 m². Concernant les open-spaces, 70 m² suffisent à une dizaine de personnes.

Il est tout à fait possible de faire un mélange des deux, c’est-à-dire avoir des bureaux fermés et également un espace plus vaste. À vous de choisir en fonction des besoins de votre entreprise. L’activité peut aussi évoluer et par conséquent l’entreprise peut être amenée à recruter du personnel en plus. Il faudra donc prévoir de la surface supplémentaire pour l’avenir.

La société Leaseo épaule les entreprises dans leurs recherches de locaux en proposant des surfaces adaptées aux besoins de l’activité et à son organisation.

Les autres espaces qui ont aussi leur importance

Lors d’une recherche de locaux, il arrive souvent que les entreprises tiennent seulement compte de la surface de travail. Pourtant, au sein des locaux, d’autres surfaces sont aussi importantes que l’espace de travail. 

 

Les parties communes telles que la cuisine, les toilettes, les locaux techniques, les couloirs et le parking sont à prendre en compte dans le calcul de la surface. Pour l’ensemble de ces espaces, il faudra ajouter environ 20 % de plus à la surface calculée initialement. Calculer la surface idéale de ses bureaux n’est donc pas chose aisée, c’est pourquoi Leaseo propose un outil simple et rapide d’utilisation qui vous permet de calculer en quelques clics la superficie dont vous avez besoin, en fonction de vos effectifs et de votre configuration d’aménagement idéale : Découvrir le calculateur de surface

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.