Vous envisagez de déménager, ou de prendre votre envol du cocon familial pour la première fois, et les recherches menées jusqu’à présent vous ont conduit à deux types de biens immobiliers distincts : le neuf et l’ancien. Lequel des deux privilégier ? Est-ce que le marché de l’immobilier neuf est vraiment avantageux ? Zoom sur les avantages d’un logement neuf dans cet article.

Premier avantage : les atouts financiers

 

Lorsque l’on est intéressé par un logement neuf, il est possible de réaliser certaines économies ou de se voir éligible à plusieurs aides et primes. En voici quelques-unes :

 

  • Des frais de notaire réduits : si l’on estime que les frais de notaire avoisinent les 8 % pour un logement ancien, ils atteignent seulement le seuil des 3 % dans le cadre d’un logement neuf.
  • Une exonération de taxe foncière dans certaines communes : en remplissant un formulaire dédié, les propriétaires de logements neufs peuvent se voir exemptés de la taxe foncière pendant au moins deux ans après réception des travaux.
  • Possibilité de disposer du PTZ (Prêt à Taux Zéro), ou, autrement dit, un prêt complémentaire jusqu’à 138 000 €, sans intérêt et garanti par l’État.
  • Une assurance habitation moins onéreuse : les risques de sinistres sont considérablement réduits dans le cadre d’un logement neuf. Contrairement à un logement ancien, il n’a pas subi les dommages du temps, de l’usure, des matériaux fragilisés et des intempéries. Ainsi, il est possible de constater une différence significative dans les prix des assurances.

 

Notons aussi que les salariés qui souhaitent acquérir un logement neuf peuvent profiter d’un prêt mis en œuvre par Action au Logement : jusqu’à 40 000 € à un taux à 0,5 %, remboursable sur 25 ans pouvant être tout à fait profitable à celles et ceux qui seraient séduits par l’immobilier neuf.

 

Quels sont les autres atouts d’un logement neuf ?

 Il est possible de profiter de certaines primes, de certains prêts, et donc, de réaliser des économies avec le fait de choisir un logement neuf. Mais les avantages économiques ne constituent pas les seuls qu’il est possible de recenser ! Voyons désormais les autres atouts complémentaires à cette démarche.

 

  • Des garanties techniques et juridiques : l’un des principaux atouts qui rendent attrayant l’achat d’un bien immobilier neuf sur plan ou en VEFA (Vente en Futur État d’Achèvement) est la sécurité garantie pendant un certain temps : c’est notamment le cas de la garantie décennale qui assure l’acquéreur en cas de défauts constatés sur le bien : vices cachés, malfaçons sur les toitures, etc.
  • La personnalisation : Ce qui peut être plaisant avec l’achat d’un logement neuf, c’est de pouvoir l’adapter à ses goûts et ses envies. Cuisine américaine, carrelage dans le salon, parquet dans la chambre, ajout d’une salle de bain ou d’une buanderie… Les possibilités sont infinies, contrairement aux logements anciens qui nécessitent l’adaptation des nouveaux habitants. Notons qu’avec les shows-rooms virtuels, il est possible de prévisualiser une large gamme de matériaux, de coloris, d’agencements des meubles et des pièces… On peut aussi faire appel à un architecte d’intérieur.
  • L’innovation permise : les logements neufs doivent respecter un certain nombre d’obligations, notamment en respectant les normes phoniques et thermiques instaurées, et sont également plus innovants que les logements anciens : appareils digitalisés ou numériques, digicodes connectés, volets électriques…

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.